Alimentation santé

Selon moi la bonne alimentation est celle qui allie le plaisir gustatif et le bien-être du corps, tout en s’adaptant aux contraintes de la vie quotidienne.

Elle est personnelle, variable et apporte de l’énergie au corps pour lui permettre d’accomplir toutes ses activités avec joie et facilité. Elle n’est pas une fin en soi mais un tremplin vers notre accomplissement.

Aujourd’hui l’être humain s’est fortement éloigné de son alimentation originelle. Comme pour ses cousins les grands singes, son alimentation était constituée en majeure partie de végétaux (fruits, feuilles, tubercules, noix) avec un apport minoritaire en aliments d’origine animale (insectes, petits mammifères, charognes). Les aliments étaient consommés à l’état brut (pas de mélanges, pas de cuisson). Cette alimentation était variée et nourrissante. Et contrairement aux idées reçues, ces êtres humains étaient en excellente santé et vivaient longtemps (plus de 80 ans), en plus d’être très actifs.

On ne reviendra évidemment pas à cette époque mais on peut s’en inspirer pour retrouver ou garder une bonne santé : plus de légumes, de fruits frais, des aliments de qualité « bio », de la cueillette d’herbes sauvages,… 

En séance, j’apporte mon expertise pour vous aider à :

  • organiser vos repas dans la journée, en fonction de votre emploi du temps et des bonnes associations alimentaires
  • choisir des aliments de qualité, qui vous apporteront de l’énergie
  • cuisiner les aliments de manière optimale, afin d’optimiser votre apport en vitamines et minéraux
  • régénérer vos intestins, à l’aide de temps de pause alimentaire et de compléments alimentaires
  • découvrir de nouveaux aliments, sains, délicieux et nutritifs
  • choisir des aliments locaux, quand c’est possible
  • apprendre à écouter vos sensations de faim et de satiété
  • équilibrer un régime végétarien ou végétalien

Et enfin, selon vos éventuels soucis de santé, je vous recommanderai des conseils santé issus de la naturopathie et éventuellement la prise de compléments alimentaires.

LE GROS PLUS DES SEANCES :

À l’aide du test musculaire de kinésiologie, vous saurez quels sont les aliments et compléments dont votre corps a réellement besoin. J’enseigne également le test oscillatoire pour sentir les réponses par vous-même chez vous et donc gagner en autonomie.

Avec ces tests, vous éviterez d’acheter des compléments alimentaires inutiles. Ceux qui seront sélectionnés seront vraiment efficaces.

Certains compléments sont proposés au cabinet et d’autres sont disponibles sur commande. Ils sont de haute qualité et sélectionnés par mes soins.

A noter que tout le monde n’a pas besoin de compléments alimentaires.

Mode de vie physiologique

 

Comme pour l’alimentation, notre mode de vie actuel s’est éloigné de ce que la Nature a prévu pour le bon fonctionnement de notre corps animal.

Ainsi votre être profond pourra vous rappeler de :
 

  • Faire de votre sommeil une priorité : « S’il fait jour, vive le soleil ! S’il fait nuit, vive le sommeil ! » (Youcef Nemmar).
    Respecter les rythmes naturels du corps humain est essentiel pour être en forme et en bonne santé. Le sommeil permet de reposer le corps physique et le mental. Pendant la nuit, on se régénère, il faut donc se coucher tôt !
    En respectant notre sommeil, on se lève frais et régénéré, prêt à avancer vers nos objectifs !
     
  • Favoriser une bonne élimination* : « La force vitale recherchera toujours à rejeter hors du sang le plus de toxines possibles. Mais ce qu’elle ne peut pas éliminer par les émonctoires sera repoussé dans les profondeurs du corps. Les toxines vont ainsi pénétrer jusqu’à l’intérieur des cellules » (Dr Paul Carton).
     
  • Pratiquer des mouvements naturels : « Le mouvement est le principe de toute vie » (Léonard de Vinci). Allons droit au but ! Un corps qui ne bouge pas s’encrasse et dégénère ! Il est important de pratiquer uneactivité physique tous les jours même s’il ne s’agit que de marcher. Notre corps est fait pour bouger, marcher, sauter, courir, agripper, s’accroupir et s’amuser !
     
  • Vous connecter avec les éléments de la nature : la terre, le soleil, l’air, l’eau, les arbres,… « Nous avons besoin de l’autre non-humain – animal, végétal, ruisseau, montagnes et cosmos – […], pour nous sentir pleinement nous-mêmes, à la fois autres, radicalement humains, différents, et appartenant aussi à l’animal, au vivant et au cosmos » (Louis Espinassous)  
  • Passer de bons moments avec vos amis et votre famille, d’oser aller vers l’autre : « L’Homme est un être sociable ; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables » (Aristote)
     
  • Vous renforcer par l’hormèse : aller un peu dans l’inconfort… pour gagner en santé physique et psychique ! Que ce soit l’exposition au froid, au chaud ou encore le jeûne, un stress court qui ne dépasse pas nos capacités d’adaptation permet de renforcer notre corps !

 

*Les cellules de notre corps utilisent les nutriments (sucres, vitamines…) et le dioxygène (O2) pour bien fonctionner. Elles rejettent ensuite des déchets (CO2, métabolites issus de la transformation des nutriments…).

À ces déchets produits par les cellules s’ajoutent les déchets qui viennent de l’extérieur comme les pesticides.Tout ce petit monde doit bien sortir ! Les déchets sont évacués par les intestins (selles), les reins (urines), les poumons (respiration), la peau (transpiration et sécrétion de sébum) et chez les femmes, l’utérus (règles).

Si ça ne sort pas, c’est mauvais signe car ces molécules seront forcément stockées quelque part dans le corps C’est ainsi que des problèmes de santé divers et variés surviennent, par encrassement.

Est-ce que votre corps vous demande de faire des pauses alimentaires ?

De faire plus d’activité physique afin de faire circuler la lymphe et donc de favoriser la circulation des déchets hors des tissus ?

D’aider un émonctoire à mieux fonctionner ?

Mes Formations

Ils m’inspirent

Mimi et Jacky

Raw adventure

Les cRAWquantes

Cuisine vivante

Licence & Master en biologie, BTS diététique

FORMATIONS EN ALIMENTATION VIVANTE, SANTÉ NATURELLE ET CRUSINE

Thierry Casasnovas, Irène Grosjean, Miguel Barthéléry, Hélène Prunier, Aurélie Viard,…

FORMATIONS SUR LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Florence Laporte et diverses lectures, vidéos et sorties sur le terrain

Mes lectures

Naturopathie hygiéniste et alimentation vivante

Medical Medium, Eric Darche, Robert Morse, Désiré Mérien,..

Alimentation sensorielle

Dominique Guyaux

La connexion à la terre et les mouvements naturels

Clint Ober, Franck Forencich,…

L'histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari

Adresse

Vent d'équilibre - Cabinets de praticiens en santé naturelle et bien-être
4 rue des Genêts 85800 Givrand - France

Réseaux sociaux

© 2021 La Nutri-kinésiologie – Tous droits réservés. Mentions légales & Politique de confidentialité – site réalisé par Mélissa Le Royer