Accompagnement
Bébé

 Pour les bébés, mon approche s’inspire beaucoup de la méthode
Parole Au Bébé, pour laquelle je suis certifiée depuis 2017.

Sont concernés les enfants de 0 à 2 ans. 

Séance de Nutri-Kinésiologie
Spéciale Bébé

Vous pouvez consulter pour les motifs suivants :

  • Problèmes de sommeil (endormissement compliqué, nombreux réveils)
  • Pleurs incessant
  • Problèmes d’alimentation
  • Problèmes de peau
  • Malformation, maladie
  • Difficultés motrices
  • Et tout simplement pour écouter ce que bébé a à dire

Pour aller plus loin :

Informations Spécifiques

Voici quelques informations utiles spécifiques à l’accompagnement bébé :
Comment se passe une séance pour un bébé ?

Le test musculaire se fait sur le parent, tout simplement par une légère pression sur le bras : je vais appuyer légèrement sur votre bras pour vous faire sentir un « oui » et un « non ». Vous pourrez constater que le tonus du bras ne sera pas le même pour le « oui » et pour le « non » ! C’est une partie inconsciente de vous qui répond, que l’on peut appeler « l’être profond » ou « la Sagesse », connectée à cette même partie chez votre enfant. Je ne touche pas l’enfant sauf si besoin pour travailler sur un réflexe archaïque (voir partie « Intégration sensori- motrice ». Très souvent nous mettrons en mots des émotions que nous accueillerons, puis des croyances limitantes (interprétations erronées de la réalité). Nous pourrons reparler de la naissance de votre bébé, de sa gestation, d’une mémoire de famille, etc.

Et après ?

Une grande partie du travail se fera de retour chez vous, à partir des informations que vous aurez trouvées lors de la séance. À vous d’appliquer ce qui s’y sera dit pour accompagner concrètement et consciemment votre enfant (ou vous-même). Je vous invite à lire le livre « Au cœur des émotions de l’enfant » de Isabelle Filliozat, publié aux éditions Marabout en 2013 afin de vous aider encore mieux à accompagner votre enfant.

Lors de la séance, il se peut que ce que la Sagesse de votre bébé vous invite à débuter pour vous-même (ou à poursuivre) une démarche de croissance personnelle de façon à alléger en vous une blessure à laquelle il est en train de réagir. Il est effectivement très difficile pour un enfant de se dégager d’une blessure qu’il ressent encore très présente chez son parent. Tout ce que vous pourrez faire pour vous-même sera donc bénéfique aussi pour la guérison de vos proches.

Je vous invite à réfléchir au fait que vous venez me rencontrer pour réellement donner la parole à votre enfant. Vous devez être prêts à accueillir ce qu’il a vraiment à exprimer, peut-être même des choses qui vous concernent personnellement. Il se peut que cela ne soit pas confortable pour vous.

Est-ce que les deux parents peuvent venir ?

Pour un bébé, il vaut mieux venir à deux adultes : idéalement les deux parents de l’enfant, mais si ce n’est pas possible, l’un des grands-parents ou un autre adulte peut accompagner la mère ou le père. Il faut que le bébé connaisse bien ces deux adultes et qu’il se sente en sécurité avec eux. Le rôle de ce deuxième adulte sera de veiller et de prendre soin de l’enfant pendant le temps que durera la rencontre ; il jouera avec lui et répondra à ses besoins (de nourriture, de sommeil, de câlins et d’attention). Lorsque vous devez choisir ce 2ème adulte – si ce n’est pas le père ou la mère – vous devez garder en mémoire que cette personne va fort probablement entendre des choses très intimes non seulement à propos de votre bébé, mais également peut-être aussi, à votre sujet et/ou celui de votre conjoint. Vous devez donc prendre en considération le lien qui vous unit à cette personne, un lien de grande confiance et d’intimité.

 

Pour préserver la confidentialité et pour permettre à la sagesse de votre enfant et à la vôtre de pouvoir bien s’exprimer entièrement, il se peut qu’au cours de la consultation, nous demandions bien gentiment à cet adulte (qui ne serait pas le père ou la mère) de bien vouloir sortir du bureau (avec ou sans votre bébé, on verra). Il faut que vous lui parliez de cette possibilité avant la rencontre, et que cela soit bien clair et accepté par cet adulte.

Si la présence d’un deuxième adulte n’est pas possible, vous pouvez quand même venir seul(e) avec l’enfant, mais il se peut que nous ayons moins de temps pour aller chercher beaucoup les informations, du fait que vous soyez occupé(e) à prendre soin de votre bébé. Je vous suggèrerai également d’informer l’autre parent de votre venue.

Est-ce que les frères et sœurs sont les bienvenus ?

Si vous souhaitez amener en consultation plus d’un enfant, je vous demande de ne prendre rendez-vous que pour un seul enfant à la fois – même dans le cas de jumeaux/jumelles – et d’espacer la venue de chacun d’au moins une semaine. Pour le parent qui servira d’intermédiaire, cette rencontre sera exigeante tant au niveau physique qu’émotionnel et énergétique, et laisser passer un peu de temps entre deux rendez-vous lui permettra de pouvoir mieux offrir son support à l’enfant suivant. De plus, ce que le premier enfant exprimera avec nous réglera peut-être également le problème d’un autre enfant ou de plusieurs. En effet, parfois, au sein d’une famille, un enfant se fait le porte-parole de la souffrance de plusieurs personnes.

Je demande également que seul l’enfant dont c’est le rendez-vous soit présent avec ses parents, et que les autres frères/sœurs (s’il y en a) ne viennent pas. Il pourrait être bouleversant pour eux de ressentir ce qui se passe pour l’enfant dont c’est le rendez-vous pour qui la rencontre sera possiblement intense. Le ou les autres frères/sœurs peuvent alors solliciter beaucoup d’attention et couper du temps disponible pour bien travailler (tant les parents que moi).

Quoi dire à l’enfant dont c’est le rdv ?

Dès la prise du rdv pour un enfant, expliquez-lui votre objectif, celui que vous avez en venant me rencontrer pour lui. Bien sûr, vous ne savez pas ce que sa Sagesse exprimera durant la rencontre ni comment cela se passera si c’est votre première séance, mais dites-lui ce qui vous motive à l’amener me voir. Expliquez-lui en mots clairs, comme si vous l’expliquiez à une personne qui sait vous comprendre. Adressez-vous à la partie de lui qui comprend tout.

La veille ou le matin du jour de notre rdv, vous pouvez lui rappeler que c’est aujourd’hui notre rencontre, juste pour le re-situer.

Puis-je prendre des notes ?

Je prends des notes lors de la séance. Vous pourrez les prendre en photo avec votre téléphone.
Ceci vous permettra de vous souvenir de toutes les choses importantes que vous pourrez redire à votre bébé après la séance.

Adresse

Vent d'équilibre - Cabinets de praticiens en santé naturelle et bien-être
4 rue des Genêts 85800 Givrand - France

Réseaux sociaux

© 2021 La Nutri-kinésiologie – Tous droits réservés. Mentions légales & Politique de confidentialité – site réalisé par Mélissa Le Royer